ENTREPRISES ET INVESTISSEURS DU MONDE FRANCOPHONE


RAPPORT SUR LA PARTICIPATION DE LA COPEMECO AU FORUM DES ENTREPRISES ET INVESTISSEURS DU MONDE FRANCOPHONE « FENIMOF »

Sous le Haut Patronage de Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République Démocratique du Congo, l’Agence National pour la Promotion de l’Investissement, ANAPI en sigle, en collaboration avec le Commissariat Général de la Francophonie, la FEC et la maison MAKELI, a organisé, en marge du 14ème sommet de la Francophonie, un Forum des Entreprises et Investisseurs du Monde Francophone « FENIMOF » au Grand Hôtel Kinshasa le 08 et le 09 Octobre 2012. La COPEMECO a reçu, 4 jours avant, une enveloppe contenant l’invitation du Président de la COPEMECO et 20 autres pour les membres. Se sont présentés  à ces travaux pour le compte de la Structure :

Les dames : Marie DILU et Léontine KITAMBALA
Les sieurs : le P.C.A. André DODO BALU,  le Président Conf/CCS MOANDA K. Edmond, DIASIVI Mathurin, MUYENGA Aaron, KAMBA Maurice, KABANGU José A., KATUMBA François, et le SEN Théo Pierre KASANDA.
Se fondant sur l’idée du Secrétaire Général de la Francophonie « La Francophonie est dans son rôle lorsqu’elle se préoccupe de l’économie », l’ANAPI a organisé cette rencontre sous forme des panels au cours desquels différentes personnalités interviennent, après quoi vient un temps de débat (questions des participants aux intervenants et leurs réponses).

Après la cérémonie d’ouverture, les autres membres précités sont rentrés pour des raisons protocolaires. Seuls Mr KASANDA Théo  et Mme DILU Marie ont assisté aux travaux jusqu’à la fin.
Le 1er jour il y a eu 2 panels de 10h à 17h30 présentés comme suit :

Panel 1 : « Bâtir le succès de la Francophonie économique ».
Exposés de 7 panélistes.
Panel 2 : « Financement des infrastructures et projets de développement francophone : quels modèles ? »
Exposés de 9 panélistes.
Le 2ème jour a été un petit peu fatiguant, car avec 21 intervenants, nous sommes allés de 9h00 à 18h30 dans les thèmes suivants :
Panel 3 : « L’Afrique au cœur de la Francophonie économique : regards croisés ».
Exposés de 5 panélistes.
Panel 4 : « Stratégies et succès de l’entreprenariat féminin francophone »
Exposés de 7 panélistes (femmes).
Panel 5 : « Atouts et opportunités d’investissement en RDC ».


Exposés de 9 panélistes dont 5 ministres (membres du Gouvernement central).
Nous notons que parmi les 8 interventions constructives très frénétiquement applaudies au cours des débats, il y a eu 2 de la COPEMECO, prononcées le 1er et le dernier jour par l’Administrateur DILU Marie. Lesquelles interventions ont fait l’objet de plusieurs sollicitations aussi bien de la part des responsables étrangers que ceux des diverses organisations nationales.

 

 
Matrice Préoccupations