Missions

image Missions et objectifs
La COPEMECO est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle, créée en 1991 et qui, face à un environnement de crise économique aiguë, et à l’atomisation des PME, s’est assignée comme mission le regroupement des PME en syndicat patronat, leur encadrement et promotion. Elle remplit cette mission à travers une approche et une organisation originale, et à travers diverses activités. Interface PME/Gouvernement - Défense des intérêts des PME - Encadrement et Promotion des PME membres, en particulier le renforcement de leurs capacités techniques et managériales, leur accès à l’information, aux ressources et aux marchés
Nous avons comme ambition de lutter de manière durable contre la pauvreté en encourageant les opérateurs du secteur informel à devenir les PME formelles rentables et bien administrées, qui se développent,créent des richesses, paient des impôts, créent des emplois et conquièrent des marchés à potentiel, localement et à l’export.
image Organisation et fonctionnement
La COPEMECO, avec son champ d’action national, fonctionne suivant un modèle pyramidal renversé, démocratique et selon le principe de groupement associatif. Les PME se constituent en corps de métiers et forment les groupements autonomes suivant leurs secteurs d’activités et leurs localisations géographiques. Nous avons actuellement pour la Ville de Kinshasa les groupements agricoles, beaux-arts, commerce, construction, éducation, hôtellerie, industrie, pharmaciens, service, Maluku, Mont-Ngafula. Ponctuellement les femmes entrepreneurs se retrouvent au sein de leur cellule « FECO » pour traiter de leurs problèmes spécifiques. Chaque groupement constitue un lobby, un cadre d’opportunités d’affaires, de réflexion et de recherche des solutions aux problèmes tant individuels que collectifs. Il est dirigé par un Comité de Coordination élu. Au niveau de chaque province, un Comité Fédéral élu coordonne les activités de l’ensemble des groupements. Sur le plan national, la COPEMECO est représentée par son Conseil d’Administration également élu pour un mandat de trois ans. Confédération (national), Fédérations (provinces), Groupements (dont Agriculture et Elevage, Industrie, Construction, Commerce, Service, Education, Beaux-Arts,…)
image Nombre de membres
Avec environ 5.500 dont 3.300 en règle, COPEMECO est la plus grande organisation patronale des PME, et de très loin ; elle joue un rôle de leader sur les initiatives relatives au secteur des PME (Table Ronde Economique, Charte des PME, PPP, etc.)
Les femmes forment une cellule particulière dite FECO (Femmes Entrepreneures de la COPEMECO)
image Categories de membres
Micro-entreprises, petites entreprises, entreprises moyennes. Le secteur informel et l’opérateur paysan constituent une immense réserve de développement des entreprises au cœur de la lutte contre la pauvreté
image Ere d’autonomisation
Après le départ de la GTZ en 2008, au terme de plusieurs années d’accompagnement, la COPEMECO s’est engagée dans une ère d’autonomisation institutionnelle en vue de la transformation pérennisée de l’entrepreneuriat congolais.

Documentation

image Documentation et Information
Notre service de documentation dispose de 700 ouvrages de références périodiques ainsi que des publications internationales.

Adhésion

image Entrepreneurs
Vous êtes dirigeant(e) de PME, dans les secteurs de l’Industrie, du Commerce ou des Services et vous souhaitez adhérer à la COPEMECO.
 
Matrice Préoccupations